L'éco du bon sens » Investissement » Investir en France : les meilleurs placements pour les expatriés

Investir en France : les meilleurs placements pour les expatriés

L’effectif des expatriés français souhaitant placer leur argent en France ne cesse d’accroitre. En effet, en dépit des contraintes relatives à la distance, l’expatriation peut générer des opportunités attrayantes pour le développement de son patrimoine. Toutefois, il faudra faire un choix de placements en adéquation avec sa situation d’expatrié. 

Acheter un logement en nue-propriété

Pour un expatrié, la gestion à distance de la location d’un appartement est moins pertinente. De même, c’est un grand risque pour une personne avec un tel profil, d’investir directement dans son pays de résidence, puisqu’il ne maîtrise peut-être pas bien le marché local. Ainsi, il est préférable que les expatriés investissent dans un programme immobilier situé en France, en nue-propriété. Il s’agit là d’un placement expatrié très pertinent. Pour plus d’informations, sur ce sujet, allez sur https://www.expatinvest.info/.

Les avantages de l’investissement immobilier en nue-propriété en France 

Le marché immobilier étranger n’est pas semblable à celui de la France. La différence se remarque surtout en termes de conjoncture économique, de demande locative, de prix au mètre carré ou encore de perspective de revalorisation. Ainsi, investir en nue-propriété en France s’avère être le meilleur placement expatrié qui soit. En effet, avec un tel placement, le prix d’acquisition est décoté. La décote tarifaire est d’environ 40 %. 

De plus, vous ne vous ferez pas de soucis pour la gestion locative et pour le remembrement. Aussi, pendant 15 ans, vous n’encaisserez aucun revenu foncier qui viendra accroitre votre Impôt sur le Revenu (IR), lors du démembrement. Ainsi, vous n’aurez pas de charges à payer. Quant à la taxe foncière et la taxe d’habitation, elles seront payées par l’usufruitier. Par ailleurs, il faut aussi noter que la nue-propriété ne se trouve pas dans l’assiette taxable de l’IFI. 

Après le démembrement

À la fin de la période de démembrement, l’expatrié peut maintenant devenir plein propriétaire du logement. Ainsi, il a la possibilité de revendre le bien, car le prix d’acquisition était fortement décoté par rapport à la valeur réelle. Cela lui permettra donc d’obtenir une plus-value intéressante. Il est aussi possible de mettre le logement en location afin d’accroitre les revenus financiers. En outre, l’expatrié peut aussi occuper le bien immobilier, à son retour en France. 

SCPI de rendement

Il existe des expatriés qui souhaitent investir dans l’immobilier pour diversifier leurs patrimoines et obtenir des revenus supplémentaires. Pour ceux-là, il est préférable d’investir via le SCPI de rendement international. C’est la meilleure alternative pour les expatriés qui veulent recevoir des revenus fonciers.

Les avantages du SCPI de rendement

La Société de Gestion de la SCPI s’occupe de tout, depuis l’acquisition des immeubles jusqu’à leur revente. Ainsi, elle prend en charge toute la gestion comptable, administrative et financière. De même, ce type de placement vous donne la possibilité d’accéder à des secteurs d’activité fermés aux investisseurs particuliers. En outre, tous les trimestres, vous toucherez à des revenus fonciers proportionnels au montant de votre investissement. En plus de cela, vous pouvez percevoir des revenus financiers qui proviennent des placements réalisés par la SCPI avec ses liquidités

Par ailleurs, il faut préciser que le niveau d’investissement avec un SCPI est inférieur à celui de l’immobilier en direct. Aussi, les SCPI de rendement offrent aux expatriés une rentabilité plus intéressante que les autres produits financiers, tout en ayan un niveau de risque limité. Enfin, pour recevoir plus de revenus tous les mois, vous pouvez souscrire à  des parts de SCPI en nue-propriété. Ainsi vous bénéficierez d’un d’acquisition décotée ainsi qu’une absence de fiscalité durant toute la durée du démembrement. 

L’assurance-vie Luxembourg

L’assurance-vie Luxembourg est l’un des outils patrimoniaux incontournables en matière de rendement, de transmission et de fiscalité, pour les expatriés. Avec sa neutralité et sa souplesse, ce type de placement permet aux expatriés non-résidents de répondre à leurs besoins. 

 

La neutralité fiscale du Luxembourg

L’avantage principal de ce placement est la neutralité fiscale qu’il présente. En effet, il s’agit d’une solution qui ne soumet pas les expatriés à l’imposition. Cela signifie que vous n’allez pas subir une double imposition et vous serez exclusivement soumis aux règles fiscales de votre pays de résidence. Par ailleurs, la fiscalité de ce contrat d’assurance s’adapte de façon automatique à chaque changement de résidence fiscale. 

La souplesse Luxembourg

Le contrat d’assurance-vie Luxembourg a également l’avantage d’être très souple. Il vous permet de souscrire un contrat qui est en correspondance avec votre bilan patrimonial, vos objectifs et votre niveau d’aversion au risque. Ainsi, vous avez accès à plusieurs supports, des moins risqués aux plus risqués. On distingue entre autres, les fonds euro, les obligations, les parts d’OPCVM, les parts de SCPI, les actions, etc. Il est également possible d’investir dans des fonds multidevises, des fonds internes collectifs ou des fonds externes. 

Par ailleurs, la souplesse de ce contrat d’assurance se remarque également en termes de retraits et de versements. En effet, il est possible de choisir des versements libres, complémentaires et programmés. De même, lorsque vous avez besoin de liquidité, vous pouvez prendre votre capital ou faire un retrait partiel. Vous avez aussi la possibilité de faire un rachat total à tout moment.