Le choix des supports d’investissement pour la gestion des liquidités de son entreprise n’est pas un exercice facile. En effet, il est nécessaire de bien déterminer ses besoins ainsi que son niveau de risque. Pour vous aider, cet article vous présente les différents placements de trésorerie pour lesquels vous pouvez opter, en fonction des divers projets au sein de votre entreprise.
Le contrat de capitalisation
Le contrat de capitalisation pour Personne Morale est l’un des meilleurs placements trésorerie Entreprise en France. Il s’agit d’un produit d’épargne qui donne la possibilité à toute entreprise de faire valoir sa trésorerie. Il faut préciser que ce placement est limité dans le temps. Aussi, comme son nom l’indique, ce processus se base sur la capitalisation, c’est-à-dire : la conversion de la trésorerie qui a été investie en capitale.
Le fonctionnement du contrat de capitalisation
À l’instar d’une assurance vie, le contrat de capitalisation consiste en un placement de trésorerie pour Entreprise. En effet, il faut que la personne morale souscrive au contrat et investisse une partie de sa trésorerie dans des fonds. Pour chaque contrat, une durée de vie est définie. Pendant cette période, l’épargnant n’a droit à aucun intérêt ou plus-value, car les sommes investies se transforment directement en capital.
Ainsi, le bénéficiaire ne pourra toucher le capital majoré des plus-values qu’au terme du contrat. Il le recevra dans sa totalité ou sous forme de rentes. Toutefois, il faut retenir qu’il est possible d’avoir accès au capital en cas de besoin. Le taux de rendement annuel de ce placement est de 1,5 % par an et le niveau de risque est modéré.
Les parts de SCPI
Société Civile de Placement Immobilier, une SCPI a pour objectif d’acquérir et de gérer un parc de bien immobilier locatif. Généralement, il s’agit d’actifs tertiaires tels que les murs commerciaux, les bureaux ainsi que les activités logistiques. La SCPI constitue un véhicule de placement collectif qui est administré par une société de gestion agréée par le Régulateur français. Son niveau de risque est mesuré et le taux annuel est de 4,4 %.
Le fonctionnement d’une SCPI
La SCPI est basée sur la collecte de fonds auprès des épargnants, qu’il soit des personnes physiques ou morales. Ensuite, l’organisme recherche et acquiert des actifs immobiliers exclusivement tertiaires. Après cela, il s’occupe de la gestion locative et des travaux de maintenance. Enfin, elle distribue les revenus par trimestre aux porteurs de parts en fonction de leur quote-part dans le capital.
Il est important de notifier qu’il existe deux grands types de fonctionnements sur le plan juridique. On distingue donc la SCPI à capital fixe et de la SCPI à capital variable. Par ailleurs vous avez la possibilité d’acheter des parts de SCPI sous deux formes : soit en pleine propriété soit en démembrement.
L’Usufruit de parts de SCPI
Depuis plus d’une décennie, le grand public est fasciné par les SCPI. Quant à l’usufruit temporaire de parts, il présente une rentabilité et une lisibilité pertinentes pour une entreprise qui souhaite optimiser son excédent de trésoreries. En effet, lorsque vous achetez des parts de SCPI en usufruit, vous devez payer la contrepartie du nu-propriétaire. Ainsi, ce placement vaut 20 % de la valeur des parts et 80 % de la nue-propriété.
Comment ça se passe ?
Pour acheter des parts de SCPI en usufruit, il faut d’abord qu’un autre acquéreur soit prêt à acheter la nue-propriété correspondante. Aussi, il faut que l’acquisition se fasse de façon simultanée. De plus, vous devez vous entendre sur une même SCPI, sur le pourcentage de partage et sur la durée de démembrement. Par ailleurs, avec l’usufruit, le niveau de risque est faible et le taux annuel est 4,4 %.
L’organisme de placement collectif immobilier (OPCI)
L’OPCI peut être défini comme un produit d’investissement qui porte en majorité sur l’immobilier. Il s’agit d’un produit d’épargne à long terme qui existe depuis 2005 et est composé de 8 OPCI Grand Public jusqu’à aujourd’hui. C’est une forme de placement qui vous donne la possibilité de diversifier votre épargne tout en investissant par le biais d’un contrat d’assurance vie.
Son fonctionnement s’inspire de la gestion collective immobilière. Cette dernière consiste à faire une collecte de fonds auprès des investisseurs. Ce type de placement est alors plus souple que les SCPI, puisqu’il est composé de 60 % d’actifs immobiliers, 30 % de titres financiers et de 10 % de liquidités.
Le compte à terme
Le compte à terme est le placement de trésorerie le plus courant chez les dirigeants, car il leur permet d’optimiser leur excédent à court terme. Ici, les fonds sont versés en une seule fois (le jour de l’ouverture). Ladite ouverture peut se faire dans un établissement postal ou bancaire. Aussi, vous ne pourrez retirer les fonds qu’à la fin de l’échéance.
Le dépôt minimum est de 1000 € sans limites maximales. Quant à la durée des comptes à terme, elle doit être d’un mois au minimum. En outre, vous avez deux options avec ce type de placement. Vous pouvez opter pour des comptes à terme classiques à taux fixe ou pour des comptes à terme à taux progressif. Par ailleurs, il faut noter que les intérêts sont généralement distribués de façon annuelle avec un taux de 1 %.