L'éco du bon sens » Finance » Comment calculer le coût d’un emprunt immobilier ?

Comment calculer le coût d’un emprunt immobilier ?

Lorsque vous contractez un prêt auprès d’une banque, cette dernière doit vous demander en contrepartie de la payer pour ce service. C’est ce geste qui est dénommé les intérêts du crédit. Ainsi, le terme « coût d’un emprunt » regroupe non seulement le montant du crédit, mais aussi celui des intérêts. Le calcul de ce montant total doit se faire avec minutie. En effet, il faut comprendre les rouages du système et utiliser certaines méthodes appropriées afin de définir le coût avec précision. 

Faire une simulation de prêt immobilier

La simulation d’un prêt immobilier est une option très convenable lorsqu’il s’agit de calculer le coût global d’un crédit. En effet, cela vous donne la possibilité de maîtriser les meilleurs taux d’intérêt en fonction du profil emprunteur. Il faudra seulement quelques minutes pour faire une comparaison entre les coûts et les diverses modalités des crédits immobiliers. Ainsi, il ne sera plus nécessaire de prendre des rendez-vous avec les établissements financiers de votre commune. 

Généralement, le Crédit Mutuel offre la possibilité d’effectuer une simulation de prêt immobilier. L’acquisition d’un bien immobilier est intéressante certes, mais il faut préciser aussi qu’elle peut être source de stress. C’est en réalité une somme importante qu’il faudra mesurer pleinement sur le long terme. Or avec une simulation de prêt immobilier par le Crédit Mutuel, vous pouvez déterminer facilement votre capacité d’emprunt selon votre apport personnel et vos revenus. Ainsi, le montant que vous recevez vous permettra de mener à bien votre projet immobilier et de dresser un calendrier pour les échéances de remboursement. 

emprunt immobilier

La réalisation d’une simulation de prêt immobilier au Crédit Mutuel

Pour effectuer la simulation de votre prêt immobilier auprès du Crédit Mutuel, deux possibilités s’offrent à vous. En fonction de votre disponibilité et de votre aisance avec internet, vous pouvez choisir l’option en ligne ou celle qui s’effectue en agence. 

Simulation de prêt immobilier en ligne

En quelques clics, vous pouvez déjà évaluer votre capacité d’emprunt. Vous aurez donc une vision claire et concise sur le budget immobilier qui vous permettra de réussir votre projet. La calculette de simulation de prêt immobilier vous demandera d’inscrire la somme que vous recherchez pour réaliser l’achat. Aussi, vous devez y mentionner les mensualités que vous souhaitez ou que vous espérez payer. Il faut également mettre la durée en mois ainsi que le taux d’intérêt que vous désirez approximativement. 

C’est en réalité un outil qui vous offre un usage très facile et qui vous donne la possibilité de faire une modulation des conditions de financement immobilier. Vous pouvez donc vous en servir pour mesurer les diverses conditions des offres de financement possibles. 

Simulation de prêt immobilier en agence

Tout le monde n’est pas passionné d’internet lorsqu’il s’agit d’argent. Certaines personnes préfèrent le contact humain puisqu’il est plus sécurisant et rassurant. Ainsi, vous pouvez vous rendre en agence afin de faire la découverte des offres bancaires qui sont disponibles au Crédit Mutuel. Il existe plus de mille caisses locales de Crédit Mutuel sur le territoire. Ainsi, de nombreux points de vente de proximité peuvent vous accueillir et vous permettre d’utiliser leur simulateur de prêt immobilier. 

Cependant, pour cette option, vous devez y aller avec certains documents. En effet, le crédit immobilier est un engagement financier que vous prenez sur une longue période. Pour cela, il est important de justifier votre situation financière. Alors, il est conseillé de présenter les documents ci-après :

  • les trois derniers relevés de compte bancaire ;
  • les deux derniers avis d’imposition ;
  • les trois derniers bulletins de salaire.

En réalité, avec une bonne précision sur votre projet immobilier et votre situation financière, le conseiller sera en mesure de réaliser pour vous une simulation de prêt immobilier très rassurante au Crédit Mutuel.

emprunt immobilier

Utiliser le tableau d’amortissement 

Il existe également une autre option qui vous permet de maîtriser le détail des intérêts d’un prêt et le coût d’un crédit. Il s’agit du tableau d’amortissement. En effet, ce dernier représente un élément important que vous devez étudier lorsque vous souhaitez contracter un prêt immobilier. Il vous permet en réalité de voir ce à quoi sert votre mensualité chaque mois ou chaque année. Il vous donne les informations suivantes : le montant exact des intérêts qui ont été payés ce mois-ci ; le montant exact du remboursement de capital sur cette mensualité et le rappel du capital restant dû à cet instant des remboursements. 

Ainsi, l’utilisation d’un tableau d’amortissement vous permet de voir la vitesse à laquelle le coût des intérêts diminue dans le temps. Vous pouvez donc vous en servir dans vos calculs afin de faire toutes les simulations que vous souhaitez. Vous maîtriserez alors facilement les implications de chaque changement de taux d’intérêt, de mensualité, de durée sur le coût total des intérêts d’emprunt. 

Maîtriser la fixation des taux d’intérêt par les banques

Chaque établissement bancaire établit de façon régulière une grille de taux d’intérêt immobiliers pour divers profils d’emprunteurs. Généralement, il existe des mécanismes de malus ou de bonus qui varie selon les différents éléments de votre dossier de financement. Ainsi, nombreux sont les facteurs qui entrent en jeu dans le taux du prêt immobilier que propose un établissement financier. Principalement, on distingue entre autres :

  • la durée : lorsque la période sur laquelle vous empruntez est longue, le taux d’intérêt aussi sera élevé ;
  • la qualité du dossier de l’emprunteur : si vous êtes un bon client, vous bénéficierez d’un crédit immobilier aux meilleurs taux immobiliers ;
  • les taux obligataires auxquels l’établissement de prêt emprunte sur les marchés financiers : ici, c’est la banque qui décide. Votre profil n’influence en aucun cas ce facteur.

Par ailleurs, il existe également le crédit à taux variable. Dans ce cas, le taux d’intérêt que vous devez payer à la banque change chaque année. Toutefois, il faut retenir que le principe du calcul des intérêts demeure généralement le même que pour un prêt à taux fixe. En réalité, c’est seulement le taux d’intérêt qui sera recalculé de façon régulière afin d’être adapté aux conditions sur les marchés financiers. En outre, il est également possible que le montant des intérêts sur une mensualité varie à la hausse lors d’une augmentation des taux. Cette variation de taux concerne exclusivement les particuliers. 

Voir aussi

Tout savoir sur Swiss serenity

Avoir entendu parler de swiss serenity insinue que vous avez affaire avec des avoirs égarés. Il faut dire que trop de citoyens suisses sont dans cette situation. À cause de ce monde, récupérer ses avoirs égarés est devenu une tâche…

Top 4 des aptitudes à avoir pour devenir un spécialiste des marchés

Plusieurs personnes interviennent pour les placements financiers sur le marché boursier. Il s’agit principalement des investisseurs, les émetteurs, les intermédiaires et des régulateurs. Si vous aspirez à devenir intermédiaire ou spécialiste des marchés, vous devez avoir certaines aptitudes pour exercer…

Contrat de capitalisation : Que savoir

Un contrat de capitalisation est une sorte d’enveloppe fiscale qui peut ressembler à un contrat d’assurance-vie. Avec cette pièce, vous pouvez réaliser aisément des investissements financiers divers. En matière de transmission, il possède aussi de nombreux atouts. Mais ce type…

Le rachat de crédit aux Antilles, une solution pour alléger vos finances

Les Antilles, un archipel paradisiaque où il fait bon vivre… Pourtant, le coût de la vie peut parfois mettre à mal l’équilibre budgétaire des ménages. Entre les prêts immobiliers, les crédits à la consommation et les dépenses quotidiennes, les fins…

Crédit sans apport : comment ça fonctionne ?

Aujourd’hui, la non-disponibilité d’un apport personnel ne représente plus un obstacle pour ceux qui souhaitent contracter un prêt auprès des banques. Ainsi, il est dorénavant possible de prendre un prêt immobilier sans disposer d’un apport personnel. Il suffit d’adopter une…

Quels sont les meilleurs placements de trésorerie pour entreprise en France ?

Le choix des supports d’investissement pour la gestion des liquidités de son entreprise n’est pas un exercice facile. En effet, il est nécessaire de bien déterminer ses besoins ainsi que son niveau de risque. Pour vous aider, cet article vous…

Quels sont les différents types de rachats de crédit pour retraités ?

Pour anticiper le déséquilibre financier qu’une retraite peut provoquer, il est possible de faire une demande de rachat de crédits. Cette opération est également possible à La Réunion et elle consiste à regrouper l’ensemble de vos crédits existants pour en…

SCPI, pourquoi ce placement est meilleur que le Livret A ?

Le livret A, tout au long de ces dernières années, a montré ses limites. En effet, il n’est désormais plus possible pour les épargnants de faire fructifier leur capital. Heureusement, il existe d’autres types de placements qui sont plus dynamiques…