L'éco du bon sens » Investissement » Les SCPI et leurs atouts

Les SCPI et leurs atouts

Les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI constituent un moyen d’investissement connaissant de grandes évolutions ces derniers temps. Il s’agit d’un investissement dont l’objectif est de permettre à tous d’avoir des placements dans l’immobilier. D’ailleurs, elle accorde un avantage que tous les autres investissements n’offrent pas toujours. Les SCPI peuvent donc se vanter de posséder des atouts qui garantissent une évolution rapide comparativement à plusieurs autres investissements.

Un investissement adapté à tous les types de projet

Réaliser un placement SCPI, c’est être capable d’affirmer avoir réalisé un investissement qui répond à tous les projets d’un placement. En effet, le tout premier avantage d’un placement en SCPI est son accessibilité à toute taille de portefeuille. Le montant minimum à investir n’est pas une somme colossale. Du coup, une somme facile à réunir par toutes les bourses. Les autres projets patrimoniaux sont également possibles avec un investissement en SCPI.

Les investisseurs en SCPI se garantissent une épargne sûre. En effet, le mode fonctionnement dans ce type d’investissement permet au souscripteur de bénéficier d’un retour sur investissement régulier en fonction de son capital. Son existence même permet une réduction d’impôts. Cet investissement constitue également un patrimoine personnel à son souscripteur. Il s’agit réellement d’un investissement qui correspond à toutes les caractéristiques d’un projet d’épargne.

les avantages de la scpi

La minimisation des risques de gestion 

Un avantage indubitable qui s’inscrit dans les SCPI atouts est la mutualisation de tous les risques liés à un investissement. Il s’agit d’un investissement réparti sur plusieurs biens immobiliers. Autrement dit, l’investissement est si bien réparti qu’il devient impossible de ne pas enregistrer un retour sur investissement durant une période. Par ailleurs, le risque de garder un appartement vide pendant longtemps reste faible. Ce risque devient encore plus faible grâce aux différentes diversification.

En dehors des risques de non occupation du logement dans un investissement immobilier classique, se retrouve le risque de mauvaise gestion. Être un investisseur en SCPI inclut la totale absence de gestion de trésorerie et de documents comptables. La société qui héberge l’investissement s’occupe entièrement de la gestion de toute la paperasse. Elle retranchera les frais de gestions sur les parts en prenant en compte les proportionnalités du capital.

Un investissement flexible

Les investissements ordinaires sont faits le plus souvent sur fonds propres. Les banques ont du mal à céder des prêts pour les idées d’investissement. Il faudra à l’investisseur de défendre son idée et de mener plusieurs autres tracasseries sans aucune garantie de la disponibilité du prêt. En général, il n’est pas facile de réunir de l’argent pour mener à bien un investissement. Tel n’est pas le cas du placement en SCPI

Il est possible de penser à faire un investissement dans ce domaine avec zéro franc. En effet, la flexibilité de ce domaine d’activité veut qu’il existe un prêt bancaire spécifique pour les investissements en SCPI. Il sera retiré à l’investisseur les frais de l’intérêt sur prêt et les autres charges à son compte. Après quelques années, ce dernier bénéficiera en grandes pompes des retours sur investissement.

Les avantages qu’offrent la Scpi aux investisseurs sont innombrables. Ainsi donc, si vous avez envie d’investir, pourquoi ne pas commencer par la société civile de placement immobilier.