Le livret A, tout au long de ces dernières années, a montré ses limites. En effet, il n’est désormais plus possible pour les épargnants de faire fructifier leur capital. Heureusement, il existe d’autres types de placements qui sont plus dynamiques comme les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) qui offrent une multitude d’avantage
SCPI : des rendements plus avantageux
En France, on compte plus de 200 SCPI. Un placement en SCPI est un placement immobilier qui permet de devenir propriétaire d’actifs immobiliers. Le fonctionnement scpi implique que les revenus perçus par les divers investisseurs soient calculés au prorata de la somme initialement investie par chacun. Ainsi, vous bénéficiez d’un rendement régulier sur les loyers perçus. De plus, ces revenus sont indéfinis dans le temps et offrent l’avantage d’être beaucoup plus performent que le livret A. Avec une SCPI, Le rendement moyen est de 5 %. Au cours de l’année 2020, il était de 4, 18 %. En investissant dans les scpi les plus rentables, on peut avoir un rendement de plus de 6%. Ce qui place l’investissement en scpi en tête des placements d’épargne. Ce rendement est de loin supérieur à celui offert par un investissement au livret A qui ne dépasse pas 1,00 %.
Une diversification de placement
L’un des avantages principaux des SCPI résides dans la diversification de leur portefeuille. En effet, une scpi atout pierre diversification comprends des actifs variés impliquant de nombreux placements (achat d’appartement, de commerces, d’entrepôts…), ce qui réduit considérablement les risques de perte en capital. Pendant ce temps, le livret A est resté le même depuis sa création en 1818, à la différence d’un changement de nom et de taux, rien n’a véritablement changé quant aux paramètres de fonctionnement. D’ailleurs, le taux actuel du livret A est l’un des plus bas depuis sa création.
Une défiscalisation non-négligeable pour les SCPI
Le livret A, à l’instar du livret de développement durable et du livret d’épargne populaire, bénéficie d’une défiscalisation. Les SCPI permettent une réduction fiscale allant de 0,5 % nette à 4,18 % en fonction du taux marginal d’imposition. Néanmoins, il peut y avoir une réduction lorsque les revenus perçus sont issus de loyers de locaux situés à l’étranger. En effet, dans ce dernier cas de figure, les dividendes issus de loyers perçus à l’étranger dans le cadre d’une SCPI ne sont nullement assujettis aux prélèvements sociaux fixés à 17,2%. D’autre part, la fiscalité des SCPI peut être annulée lorsque vous vous achetez vos parts de SCPI de rendement dans un système de démembrement temporaire de propriété sur une durée pouvant aller de trois à vingt ans.
SCPI : un investissement accessible
Le plafond de dépôt du livret A est fixé à 22,950 euros. Ce qui vous limite considérablement et vous empêche réellement d’investir votre argent. C’est pourquoi le livret A est plus perçu comme un placement d’épargne qu’un investissement. Il n’est pas possible de faire fructifier votre capital et votre épargne, ceci, quel que soit le taux de rendement. Par contre, avec 1000 euros, vous pouvez investir dans une scpi épargne foncière. Et vous avez la possibilité, au fur et à mesure que le temps passe, de compléter votre investissement. De même, si vous vous retrouvez en situation difficile et avez besoin de vendre vos parts, vous allez pouvoir facilement les céder.