Que vous soyez débutants, investisseurs de long terme ou adeptes du trading, il est important de chercher à en savoir un peu plus sur l’indice S&P 500. Il s’agit de l’indice qui suit les 500 plus grandes sociétés américaines qui représentent le cœur de la finance mondiale. Ainsi, si vous aussi, vous vous intéressez à la bourse, voici tout ce que vous devez savoir sur l’indice S&P 500.
Comment définit-on le S&P 500 ?
Les ETF S&P 500 sont un domaine très peu connu dans le monde entier. Toutefois, si vous devez investir en bourse, il est important de vous renseigner un peu plus sur cet indice boursier. Vous pouvez par exemple vous rendre sur un site qui détaille des choses à savoir sur les ETF S&P 500.
En effet, le S&P 500 est un indice boursier qui est émis par S&P Dow Jones Indices. Il suit les 500 plus grandes sociétés américaines qui représentent la finance mondiale. Ces sociétés peuvent être cotées sur la bourse du NYSE ou sur le NASDAQ. Le S&P 500, couvre presque tout le marché de la capitalisation boursière américaine.
Que représente réellement le S&P 500 ?
Le S&P représente en mi 2019, 25 000 milliards de dollars soit 75 % de la capitalisation boursière américaine. Il représente aussi environ 50 % de la finance mondiale.
On dénombre 40 000 entreprises cotées dans le monde entier. Ce qui signifie que l’indice boursier est très représentatif du point de vue capitalisation boursière. Par contre, le nombre de sociétés qui le compose est loin d’être aussi représentatif.
La performance du S&P 500
C’est le 4 mars 1957 que l’indice boursier, S&P 500 a été publié pour la première fois. Cependant, l’indice a été calculé avec un démarrage en 1928. Ainsi, sa performance a été de 9,5 % depuis lors. Et, si l’on retranche l’inflation, c’est-à-dire réellement en pouvoir d’achat, le S&P 500 affiche une performance de 6,4 %.
Comparativement, aux obligations américaines, notamment, les prêts à l’État américain ont affiché une performance de 1,8 % net d’inflation.
Entre 1900 et 2018, la performance des actions américaines a été de 6,4 % par an. Une performance qui dépasse largement les obligations américaines et le livret de court terme.
Cette performance est aussi meilleure par rapport à celle de nombreux pays. Notamment, la France et l’Italie qui eux, tournent autour de 3 % et le monde avec une moyenne de 5 %. Il n’y a que l’Australie qui dépasse légèrement les États-Unis.
Depuis 1988, soit un peu plus de 30 ans, le S&P 500 affiche une performance de 10,5 % en dollars/an et 10,7 % en euros. Et puisque, depuis 1900, l’inflation a été de l’ordre de 1,5 % / an en France, on peut en déduire que la valeur réelle d’un investissement en actions américaines a été supérieure à 9 % l’an. Ces chiffres prouvent bien que la bourse peut être rémunératrice.
Par ailleurs, il faut aussi garder à l’esprit que les risques ne manquent pas non plus. En effet, il existe de nombreux indicateurs de risques notamment la volatilité et la perte maximale.
Cependant, la performance d’un investissement dans le CAC 40 est de 7 % net d’inflation. Certes, cela est déjà bien car il ne s’agit pas de la meilleure idée d’investissement. Il est aussi à noter que ces 10 dernières années, la performance du marché américain est très bonne. En plus, le risque mesuré par la volatilité a été très contenu.