L'éco du bon sens » Finance » Tout savoir sur l’indice S&P 500

Tout savoir sur l’indice S&P 500

Que vous soyez débutants, investisseurs de long terme ou adeptes du trading, il est important de chercher à en savoir un peu plus sur l’indice S&P 500. Il s’agit de l’indice qui suit les 500 plus grandes sociétés américaines qui représentent le cœur de la finance mondiale. Ainsi, si vous aussi, vous vous intéressez à la bourse, voici tout ce que vous devez savoir sur l’indice S&P 500. 

Comment définit-on le S&P 500 ?  

Les ETF S&P 500 sont un domaine très peu connu dans le monde entier. Toutefois, si vous devez investir en bourse, il est important de vous renseigner un peu plus sur cet indice boursier. Vous pouvez par exemple vous rendre sur un site qui détaille des choses à savoir sur les ETF S&P 500.  

En effet, le S&P 500 est un indice boursier qui est émis par S&P Dow Jones Indices. Il suit les 500 plus grandes sociétés américaines qui représentent la finance mondiale. Ces sociétés peuvent être cotées sur la bourse du NYSE ou sur le NASDAQ. Le S&P 500, couvre presque tout le marché de la capitalisation boursière américaine.

indice boursier

 

Que représente réellement le S&P 500 ?  

Le S&P représente en mi 2019, 25 000 milliards de dollars soit 75 % de la capitalisation boursière américaine. Il représente aussi environ 50 % de la finance mondiale. 

On dénombre 40 000 entreprises cotées dans le monde entier. Ce qui signifie que l’indice boursier est très représentatif du point de vue capitalisation boursière. Par contre, le nombre de sociétés qui le compose est loin d’être aussi représentatif. 

La performance du S&P 500

C’est le 4 mars 1957 que l’indice boursier, S&P 500 a été publié pour la première fois. Cependant, l’indice a été calculé avec un démarrage en 1928. Ainsi, sa performance a été de 9,5 % depuis lors. Et, si l’on retranche l’inflation, c’est-à-dire réellement en pouvoir d’achat, le S&P 500 affiche une performance de 6,4 %. 

Comparativement, aux obligations américaines, notamment, les prêts à l’État américain ont affiché une performance de 1,8 % net d’inflation. 

Entre 1900 et 2018, la performance des actions américaines a été de 6,4 % par an. Une performance qui dépasse largement les obligations américaines et le livret de court terme

Cette performance est aussi meilleure par rapport à celle de nombreux pays. Notamment, la France et l’Italie qui eux, tournent autour de 3 % et le monde avec une moyenne de 5 %. Il n’y a que l’Australie qui dépasse légèrement les États-Unis. 

Depuis 1988, soit un peu plus de 30 ans, le S&P 500 affiche une performance de 10,5 % en dollars/an et 10,7 % en euros. Et puisque, depuis 1900, l’inflation a été de l’ordre de 1,5 % / an en France, on peut en déduire que la valeur réelle d’un investissement en actions américaines a été supérieure à 9 % l’an. Ces chiffres prouvent bien que la bourse peut être rémunératrice. 

Par ailleurs, il faut aussi garder à l’esprit que les risques ne manquent pas non plus. En effet, il existe de nombreux indicateurs de risques notamment la volatilité et la perte maximale. 

Cependant, la performance d’un investissement dans le CAC 40 est de 7 % net d’inflation. Certes, cela est déjà bien car il ne s’agit pas de la meilleure idée d’investissement.  Il est aussi à noter que ces 10 dernières années, la performance du marché américain est très bonne. En plus, le risque mesuré par la volatilité a été très contenu.

Voir aussi

Trouver le meilleur PER : quelles astuces ?

Quel est le meilleur PER ? Défini comme le Plan d’Epargne Retraite, le PER est un produit d’assurance vie lancé par la loi pacte. Il fait intervenir plusieurs acteurs, les banques (en ligne ou non), les assureurs, les courtiers sur le…

Crédit sans apport : comment ça fonctionne ?

Aujourd’hui, la non-disponibilité d’un apport personnel ne représente plus un obstacle pour ceux qui souhaitent contracter un prêt auprès des banques. Ainsi, il est dorénavant possible de prendre un prêt immobilier sans disposer d’un apport personnel. Il suffit d’adopter une…

Erreurs courantes à éviter pour gérer vos finances personnelles

Les finances personnelles peuvent parfois ressembler à un labyrinthe. Vous naviguez, vous suivez votre chemin, mais vous pouvez rapidement vous retrouver dans une impasse. Des erreurs courantes s’accumulent, des dettes s’accroissent, et tout cela peut entacher votre avenir serein. Alors,…

Maximiser son reste à vivre grâce au rachat de crédits

Quand les crédits s’accumulent, il devient difficile de souffler. Le regroupement de crédits peut offrir une issue, en rééquilibrant les finances et en redonnant un peu d’air chaque mois. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Explorons cette solution de…

Le rachat de crédit aux Antilles, une solution pour alléger vos finances

Les Antilles, un archipel paradisiaque où il fait bon vivre… Pourtant, le coût de la vie peut parfois mettre à mal l’équilibre budgétaire des ménages. Entre les prêts immobiliers, les crédits à la consommation et les dépenses quotidiennes, les fins…

Que faut-il savoir sur les impôts pour les résidents en Suisse ?

Les étrangers ont du mal à comprendre comment les impôts sont prélevés en Suisse. C’est normal, car chaque canton dispose de sa loi fiscale. Cependant, pour ne pas être en conflit avec la justice, il est important de maîtriser ce…

Quels sont les meilleurs placements de trésorerie pour entreprise en France ?

Le choix des supports d’investissement pour la gestion des liquidités de son entreprise n’est pas un exercice facile. En effet, il est nécessaire de bien déterminer ses besoins ainsi que son niveau de risque. Pour vous aider, cet article vous…

Contrat de capitalisation : Que savoir

Un contrat de capitalisation est une sorte d’enveloppe fiscale qui peut ressembler à un contrat d’assurance-vie. Avec cette pièce, vous pouvez réaliser aisément des investissements financiers divers. En matière de transmission, il possède aussi de nombreux atouts. Mais ce type…