Trouver des moyens pour réduire les impôts est une préoccupation importante pour les contribuables. Cependant, il est possible de construire son patrimoine sans payer trop d’impôts. Tout dépend de votre situation fiscale et de vos objectifs financiers. Dans cet article, retrouvez quelques stratégies fiscales qui vous permettront de réduire les impôts tout en défiscalisant de façon légale.
La défiscalisation immobilière, une meilleure option pour réduire ses impôts
L’acquisition d’un bien immobilier vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt grâce à la loi de défiscalisation. Les dispositifs proposés vous permettent de défiscaliser dans un logement neuf ou ancien, un logement meublé ou nu ou en cours de réhabilitation. L’investissement sera donc en fonction des différentes lois de défiscalisation. Elles sont entre autres :
- La loi Pinel ;
- La loi Denormandie ;
- La loi Malraux ;
- La loi Censi-Bouvard ;
- La loi Monuments Historiques, etc.
Pour connaitre de taux de réduction applicable sur ces dispositifs, vous pouvez consulter ce site sur la défiscalisation ou prendre l’avis d’un expert en finances.
Réduire ses impôts en employant une personne à domicile
Le contribuable qui emploie directement une personne ou par le biais d’une association agréée pour effectuer certaines tâches à domicile, bénéficie d’une réduction d’impôts. Cette réduction est en effet de 50 % sur toutes les dépenses annuelles. Le plafonnement est fixé à hauteur de 12.000 euros. Mais pour les personnes invalides ou les foyers ayant une personne invalide à la charge, le plafonnement s’estime jusqu’à 20.000 euros.
Il faut souligner que les services à domicile dont il s’agit sont entre autres : la garde d’enfants, le ménage, l’assistance aux personnes âgées et/ou handicapées ; le soutien scolaire, les travaux de bricolage et de jardinage, le repassage.
Faire un don pour alléger les impôts
Que ce soit sous forme numéraire, en nature ou en versements de cotisations, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts en faisant des dons. Toutefois la réduction dépendra de l’organisme bénéficiaire. En effet, lorsque le don est pour le compte d’un organisme d’intérêt général ou reconnu d’utilité publique, vous bénéficiez de 66 % de réduction sur la somme versée avec une limite de 20 % sur le revenu imposable.
Cependant, si le don est au-delà des 20 % imposables, l’administration fiscale se charge de répartir le surplus sur les 5 prochaines années. Dans les cas où le don est destiné à une association d’aide gratuite aux personnes défavorisées (soins, repas, logement) ou un organisme à but non lucratif, vous profitez d’une baisse d’impôts de 75 % sur le montant versé allant jusqu’à 1000 euros de 2021 à 2023.
Pour un montant supérieur à 1000 euros, la réduction passera à 66 % dans la limite de 20% du revenu imposable. Par ailleurs, selon les nouvelles dispositions prévues par les organismes financiers de l’État, tous les dons effectués aux associations cultuelles ou à un établissement public reconnu par l’Alsace-Moselle bénéficieront d’une réduction de 75% au lieu de 66%.
Investir dans la SOFICA
Faire une souscription dans le capital des Sociétés pour le Financement du Cinéma et de l’Audiovisuel, vous accorde une déduction maximale de 48%. La limite d’investissement est par contre de 18.000 euros par an. Il faut noter que les fonds seront bloqués sur une durée de 5 ans.
En dehors de ces stratégies d’optimisation fiscale, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts en investissant par exemple dans les FCPI, le PEA, le PER, l’assurance vie, dans le capital d’une PME ou encore épargner pour la retraite.