Dans le domaine professionnel, souscrire à des assurances permet de pouvoir exercer son activité en toute quiète. En effet, les assurances vous conseillent et assurent votre protection dans des différents cas. Et vous continuez votre activité sans gêne lors des différents phénomènes. Voici quelques assurances dont la souscription est nécessaire.
Les assurances responsabilité civile ou assurances RC
L’assurance responsabilité civile ou rc est un contrat qui garantit la réparation des dommages matériels et immatériels causés par l’assuré au cours de son activité envers des tiers personnes. Il peut s’agir de ses collaborateurs ou des personnes externes.
Elle s’avère obligatoire pour certaines activités réglementées telles que les entreprises de BTP. Par contre elle est facultative pour d’autres. Elle permet de protéger le chef d’entreprise contre les dommages et préjudices engendrés par son activité.
Pour plus d’information n’hésitez pas à découvrir ce qu’est le rc pro auto entrepreneur.
Les assurances de l’activité
Une assurance habitation ne couvre pas les risques liés à votre activité. En tant qu’entrepreneur, une assurance activité auto-entrepreneur vous permet d’assurer vos matériels et vos biens. Elle offre la possibilité de bénéficier d’une protection optimale dans le cadre de l’activité exercée par une entreprise.
Combiner une assurance RC à cette dernière vous permet de vous consacrer à votre activité. Ainsi vous vous donnez l’opportunité nécessaire pour réussir votre activité. Néanmoins pour jouir pleinement de votre assurance, il faudra vous assurer que votre habitation ou lieu de travail est sous couvert d’une assurance habitation.
Les assurances multirisque professionnels
Elle regroupe toutes les garanties qui mettront l’autoentrepreneur à l’abri des risques propres à son activité professionnelle. Elle protège le patrimoine d’une entreprise à divers niveaux : au niveau des locaux et au niveau des biens et sur l’activité de l’entreprise. Ainsi, elle est une assurance complète qui couvre les biens mobiliers et immobiliers d’une entreprise de même sa responsabilité. Elle est donc une assurance indispensable pour l’auto entrepreneur car elle garantit les biens et l’activité de l’entreprise, assurant ainsi sa pérennité.
Les assurances complémentaires santé
Pour être mieux remboursé de ses charges de santé, l’auto entrepreneur doit souscrire à une complémentaire santé. Elle englobe le régime de protection sociale, l’assurance santé et la mutuelle de l’auto-entrepreneur. L’assurance complémentaire santé permet d’assurer partiellement ou intégralement les charges de l’assuré en cas d’une éventuelle maladie. En effet, elle assure donc la couverture sociale de l’auto entrepreneur. Elle peut être souscrite de façon collective ou soit à titre individuel.
Les assurances auto des professionnels
Elle est un contrat qui couvre l’ensemble des véhicules détenus par une entreprise et utilisés dans le cadre de son activité. Elle concerne tous les professionnels quels que soient leurs secteurs d’activités et leurs statuts. En effet, pour des professionnels, il existe deux de types de contrats d’assurance :
- Les contrats mono véhicule : ce sont des contrats individuels qui assurent chacun la protection d’un seul véhicule de l’entreprise.
- Les contrats de flotte automobile : ce sont des contrats qui assurent la protection de plusieurs véhicules à la fois.
L’assurance automobile peut s’avérer ne pas être nécessaire lorsque vous n’êtes qu’à vos débuts. Mais il faudra y penser quand votre activité commencera à prendre de l’ampleur.